Fourgon OCEM 32 3 Feux Région SUD-EST (Feux Fonctionnels) SNCF Ep IV HO REE VB-320

REVB-320

Fourgon OCEM 32 vert 301 n° 50 87 93-20 132-0 avec 3 feux fonctionnels, Région SUD-EST SNCF époque IV à l'échelle HO (1/87) fabriqué par REE Modèles.
REE Modèles reproduit avec un grand réalisme le fourgon OCEM Type 1932 avec de nombreuses pièces de détail, tous les modèles sont soit précâblé pour recevoir un éclairage, soit déjà équipés de feux fonctionnels en analogique ou digital.

1 Item

Product in stock

Warning: Last items in stock!

56,18 €

-10%

62,42 €

Add to wishlist

No reward points for this product because there's already a discount.


Le modèle réel :
LOFFICE CENTRAL DETUDES DE MATERIEL DE CHEMIN DE FER (O.C.E.M.)
LO.C.E.M. a été créé en France en 1919 afin dunifier les règles de fabrication du matériel roulant (locomotives, voitures, fourgons, wagons) entre les différents réseaux de chemin de fer.
LO.C.E.M. fût dissous à la création de la S.N.C.F. le 1er janvier 1938.

LES FOURGONS A BAGAGES DE LO.C.E.M.
En complément du parc des voitures, lOCEM étudia des séries de fourgons métalliques à essieux qui furent acquis par la presque totalité des compagnies ferroviaires françaises.
LOCEM proposa cinq séries de fourgons, aux différentes compagnies dont les plus représentatives sont les trois suivantes:
1/ version à deux essieux du type 1929 à rivets apparents et à toit plat
elle possédait une vigie centrale et pouvait transporter jusquà 8 tonnes de bagages. Celui-ci fut commandé par lETAT à 250 exemplaires livrés en 1930 et 1931 et par le PO à 200 exemplaires livrés en 1931. Entre 1957 et 1964, des exemplaires de lOuest et du Sud-Ouest furent mutés sur la région Sud-Est de la SNCF.
Le deuxième, du type 1932, est une version dérivée du fourgon précédent, mais avec un toit bombé. Il ne fut livré quau réseau EST et une petite quantité au réseau de lETAT. Dans la seconde moitié des années 50, une quinzaine dunités de lEst partirent pour le Sud-Est rejoint en 1963 par une quinzaine dunité supplémentaire. En 1964, cest au tour du Sud-Ouest de recevoir 18 unités de la région Est.
Une version à trois essieux fut également réalisée spécialement pour le réseau A.L.Cette série ne quitta jamais la région Est après la création de la SNCF et les unités étaient principalement en gérance sur Metz et Strasbourg. Un modèle est préservé à lAjecta. Une vigie de toiture, un local aménagé pour le chef de train, un bureau postal ou des niches à chiens équipèrent certains modèles de fourgons de lO.C.E.M en fonction de leurs séries.

ScaleHO (1/87)
Supply2 Rails
Type wagonLuggage Van
CompanySNCF
EpoqueIV

Related Products

Top