







Le wagon réel
À la fin des années 1950, l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) définit de nouvelles normes destinées à harmoniser la construction des wagons de marchandises en Europe. Les tombereaux ouverts dits UIC type II deviennent rapidement un standard adopté par de nombreuses compagnies ferroviaires, dont la SNCF. En France, plusieurs milliers d’unités sont construites entre 1957 et le début des années 1960 par différents constructeurs, parmi lesquels ANF, De Dietrich, Cail, Carel & Fouché ou encore Ateliers du Nord de la France.
Leur mission principale est le transport massif de vracs lourds, en particulier le charbon, les minerais, la ferraille ou encore les graviers, répondant aux besoins d’une économie alors très industrialisée. Ces wagons se distinguent par leurs parois métalliques droites, leur châssis robuste et leur compatibilité internationale : ils pouvaient ainsi circuler dans la plupart des pays européens sans contrainte. Pendant plus de trois décennies, ils ont constitué l’épine dorsale du transport de vracs lourds au sein du parc marchandises de la SNCF.
Le modèle miniature
Exact-Train a constaté que, parmi les wagons construits pour les différentes compagnies, il existait de nombreuses variations de détail (tampons, boîtes d’essieux, systèmes de freinage, etc.) et parfois d’importantes différences structurelles (notamment au niveau du châssis). Ces spécificités n’avaient jusqu’ici jamais été reproduites fidèlement en modèle réduit, et c’est ce travail minutieux qu’Exact-Train a entrepris de réaliser. Aujourd’hui, nous pouvons confirmer qu’il s’agit d’un modèle d’une qualité exceptionnelle : robuste, d’une grande finesse, il rend hommage à un wagon essentiel du trafic de marchandises européen dès les années 1960.
Caractéristiques et points forts
Pour constituer une rame variée typique de l’époque III, Exact-Train proposera également des tombereaux Klagenfurt, Duisburg, Linz et Villach.