





Wagon tombereau à trappes mobiles type Fk SNCF Ep IV à l'échelle HO (1/87) fabriqué par Brawa.
Longueur: 93 mm.
Numéro de wagon: 40 87 605 1 152-2
Voir descriptif complet ci-dessous.
Modèle miniature:
- Porte-essieux métalliques de type interchangeable.
- Systèmes de freinage montés individuellement.
- Différences de construction fidèles à l'original.
- Rivets finement gravés.
En réel:
Pour le transport de marchandises sensibles à l'humidité, telles que la chaux, les chemins de fer ont introduit très tôt des wagons à couvercle dans différentes versions. Dans la seconde moitié des années 1920, le développement de ce type de wagon a abouti à la K Elberfeld 80 001 et suivantes, qui répondait aux exigences de la "Austauschbauart" (conception basée sur des composants standardisés) en vigueur à l'époque, et qui a été normalisée en conséquence.
Le wagon de marchandises avait une longueur de 8,1 m (sans frein à main) et de 8,8 m (avec frein à main), ainsi qu'un empattement court de 4 m, typique de l'époque, et avait une charge maximale de 17,5 t. Pour résister à ce poids, les panneaux latéraux et le couvercle de la charnière ont été renforcés par des bourrelets croisés proéminents.
La peinture d'origine était de couleur RAL 8012, le châssis et les accessoires de déport de couleur RAL 9005, mais elle s'est rapidement transformée en traînées gris clair lorsqu'elle a été chargée de chaux.
Les 991 wagons de marchandises livrés en 1933 furent également les derniers wagons construits en série. Bien que ces wagons tombereaux à trappes mobiles puissent être chargés mécaniquement, ils ne peuvent être déchargés que manuellement. Le développement de wagons à déchargement automatique pour le transport de marchandises similaires était donc déjà en cours à l'époque de la Reichsbahn, et il n'y a pas eu de nouveaux développements significatifs après le K25.
Néanmoins, les véhicules classés K25 par la Bundesbahn (Chemins de fer fédéraux) sont restés en service régulier jusqu'à la fin des années 1960 et, dans certains cas isolés, pendant plus longtemps encore en tant que véhicules de service.