« La belle du jour ». Même 70 ans après sa présentation au Salon de l'automobile de Paris, la forme et la technique de la DS19, également appelée « déesse », sont toujours aussi futuristes. Aujourd'hui encore, on prend plaisir à « planer divinement ». Rétrospective : le constructeur automobile Citroën a été fondé à Paris en 1919. Le fondateur de l'entreprise, André Citroën (né en 1878), se fit assez rapidement une réputation d'entrepreneur aventureux et innovant. Malheureusement, les conséquences de la crise économique mondiale et le développement coûteux de la Traction Avant, présentée en 1934, se sont rapidement fait sentir et ont finalement conduit à la ruine financière de l'entreprise et donc à son rachat par son principal créancier, Michelin.
La Citroën DS, successeur de la légendaire Traction Avant, a commencé sa carrière officiellement sous l'appellation VGD (« Voiture de Grande Diffusion », ce qui signifie approximativement modèle de masse). Après une très longue période de développement, sous la direction d'André Lefèbvre et de Flaminio Bertoni, la Citroën DS fut présentée au Salon de l'automobile de Paris le 6 octobre 1955. Sa première apparition a fait sensation. En raison de son apparence, elle reçut rapidement des surnoms tels que « Hippopotame », « Bouche de requin » ou le nom encore utilisé aujourd'hui et certainement plus approprié « La Déesse ».C'est sous cette appellation honorable que le modèle le plus révolutionnaire de Citroën est encore connu aujourd'hui. Annoncée comme un chef-d'œuvre d'esthétique et d'ingénierie, la DS avait un concept si unique qu'elle a bouleversé le monde de l'automobile sur ses bases. Jamais dans l'histoire de l'automobile un seul modèle n'avait réuni autant d'innovations en matière de sécurité, de performance et de confort. Le confort était assuré par la suspension hydropneumatique sur les quatre roues et le correcteur d'assiette associé, qui maintenait la garde au sol constante indépendamment de l'état de la route et de la charge de la voiture. Les freins à disque avant et arrière, la boîte de vitesses, l'embrayage et la direction assistée à crémaillère de la DS étaient assistés par la technique hydraulique. Plus de 34 mètres de conduites étaient installées dans la voiture pour le système hydraulique qui s'adaptait à la vitesse. Mais outre toutes ces améliorations techniques, c'est surtout le design futuriste de la DS qui a fait sensation. Grâce à sa forme aérodynamique, elle était très économique pour l'époque.
En raison de ou malgré son caractère progressiste, la DS a été couronnée d'un grand succès. Rien que dans les 45 premières minutes du Salon de Paris, 749 exemplaires ont été commandés, et 12 000 à la fin de la première journée. Au bout d'une semaine, le nombre de commandes atteignait 80 000 unités. Au total, 1,5 million de DS ont été vendues jusqu'à la fin de la période de production. Le modèle 1/87 de cette « déesse », avec ses phares incrustés et chromés, possède même une reproduction correctement fonctionnelle du système « hydropneumatique », qui peut être actionné par un mécanisme de levage situé sous le véhicule.
BU48035
4001738480351
Maßstabs
HO (1/87)
Kunden, die diesen Artikel gekauft haben, kauften auch ...