Wagon transport d'acide SZwf Kuhlmann SNCF Ep III HO Brawa 49317

BW49317

Wagon pour le transport d'acide à deux essieux type SZwf n° 569468 à l'échelle HO (1/87) de la SNCF époque III fabriqué par Brawa.
Superbe modèle de grande qualité reproduisant fidèlement le modèle réel, avec de nombreux détails et finitions au niveau de la caisse, du châssis et système de freinage.

4 Items

Produit en Stock

45,75 €

Add to wishlist

By buying this product you can collect up to 4 loyalty points. Your cart will total 4 points that can be converted into a voucher of 1,20 €.


En réel :
Pendant longtemps, les wagons-citernes n'étaient pas adaptés au transport de liquides agressifs tels que les acides. Bien que des citernes équipées d'un revêtement en caoutchouc soient disponibles dès les années 1920, des wagons à acide sont encore généralement utilisés pour transporter ces marchandises.

Pour ce faire, les entreprises de construction de wagons ont utilisé le train de roulement du wagon à disposition standard avec un empattement de 4,00 m ou 4,50 m et ont aménagé dix ou douze conteneurs en terre cuite, chacun d'une capacité de remplissage comprise entre 1000 et 1200 L.

Les conteneurs ont été retenus en place à l'aide d'attaches en bois et en caoutchouc et les supports de caisses ont été renforcés à l'aide d'entretoises diagonales. Le plancher incliné qui a amélioré la capacité de la cargaison déversée à s'écouler a été partiellement coulé à l'aide d'un composé de bitume ou a été protégé avec une feuille de plomb. Une passerelle en bois se trouve entre les conteneurs. Les conteneurs sont scellés à l'aide de bouchons en caoutchouc ou en bois. Une cloison haute protège le personnel sur la plate-forme de freinage qui est obligatoire sur les wagons acides.

De nombreuses petites et grandes entreprises chimiques utilisaient ces wagons comme wagons privés dans leur direction ferroviaire respective. En RFA, Degussa a fait don de son dernier wagon acide au musée du chemin de fer de Bochum-Dahlhausen en 1985. Les wagons d'acide étaient encore utilisés à la DR jusqu'en 1990 et plusieurs clubs possèdent encore des wagons conservés tels que ceux d'Aschersleben, Magdeburg et Stassfurt.

ScaleHO (1/87)
Alimentation2 Rails
Type wagonTank wagon
CompanySNCF
EpoqueIII
Length106 mm

Related Products

Top