Arrivée d'une nouvelle gamme de produits, dont les moteurs Cobalt, du fabricant anglais DCCconcepts

In: News On: vendredi, septembre 16, 2022 Comment: 0 Hit: 671

Maketis a le plaisir de vous annoncer l'arrivée dans sa boutique d'un nouveau fournisseur Anglais spécialisé dans la fabrication de moteurs d'aiguillage à mouvement lent et de plusieurs accessoires très intéressants pour notre hobby.

C'est par l'intermédiaire d'une demande client que nous nous sommes intéressés au catalogue du fabricant anglais DCCconcepts, qui est surtout connu pour la fabrication des moteurs d'aiguillage à mouvement lent Cobalt et sur lequel nous allons revenir en détail dans cet article.

DCCconcepts propose en effet de nombreux autres produits dans le domaine digital, électrique et électronique très intéressants pour la construction d'un réseau de train miniature. En général, la gamme de produits est le fruit d'une créativité et conception nouvelle. Elle a été principalement réalisée par un modéliste passionné, qui est le fondateur de DCCconcepts. Rapidement la société a bien évolué et a fait appel à du personnel compétent pour améliorer et créer de nouveaux produits.

On pourra y trouver des décodeurs d'accessoires mais aussi de locomotives, des blocs d'alimentation pour la commande des moteurs, toute sorte de commandes pour activer les moteurs d'aiguillage (du simple boutons poussoir au véritable levier de poste d'aiguillage en passant par un boitier électronique permettant la commande de 12 moteurs à l'aide de LED).

DCCconcepts souhaite rendre accessible le montage et l'installation de ses produits et a particulièrement travaillé sur ce point, qui reste une étape pas évidente pour beaucoup de modélistes.

Pour notre premier arrivage nous avons mis l'accent sur la gamme de moteurs Cobalt ainsi que quelques accessoires mais il est certain par la suite que nous allons développer cette gamme très riche à nos yeux. A suivre donc.

La gamme de moteurs d'aiguillage à mouvement lent Cobalt se compose de 3 produits avec quelques différences :

- le moteur Cobalt Classic Omega analogique

C'est le moteur le plus économique de la gamme mais possède de nombreux avantages car il bénéficie de la même conception et construction que le moteur Cobalt iP Digital (boitier insonorisé, commande souple et réaliste, convient à toutes les échelles, bornier à leviers à 9 entrées, 3 contacteurs inverseur pour la polarisation de la pointe de coeur ou la commande de signaux ainsi que le rappel de la position de l'aiguille sur votre TCO, simplicité de câblage)

La différence se situe au niveau de son alimentation qui est basée sur un 6-12V en courant continu avec une consommation continue de 20mA. Un sélecteur permet de passer en alimentation jusqu'à 19V pour les grandes échelles. Il peut être commandé en analogique à l'aide de boutons poussoirs ou inverseurs à leviers et en digital à l'aide d'un décodeur standard DCC ou d'un décodeur de la gamme DCCconcepts

Moteur Cobalt Classic Omega

- le moteur Cobalt iP Analogique

Ce moteur possède les mêmes caractéristique que le moteur Classic Omega et est équipé en plus du iP "Intelligent Power" (alimentation intelligente) permettant plus de polyvalence au niveau de son alimentation avec ses 7-23 V en courant continu. la consommation a été très réduite avec seulement 3 à 5mA selon la tension en mode statique). En fonctionnement, il atteint un pic de 35mA pendant moins de 2 secondes (en moyenne).

Il peut être commandé en analogique à l'aide de boutons poussoirs ou inverseurs à leviers et en digital à l'aide d'un décodeur standard DCC ou d'un décodeur de la gamme DCCconcepts

Moteur Cobalt iP analogique

- le moteur Cobalt iP Digital

C'est le moteur le plus polyvalent de la gamme, doté lui aussi de la technologie iP, il accepte une alimentation en 7-23V en courant continu ou DCC. Il permet en plus d'être piloté soit à l'aide d'un interrupteur classique et/ou à l'aide du décodeur DCC intégré au moteur et commandable depuis votre centrale ou un logiciel.
Cette combinaison est très intéressante si vous souhaitez construire un réseau en analogique dans un premier temps puis le faire évoluer en digital.

Information importante : Si vous commandez votre moteur à l'aide des 3 possibilités (interrupteur, centrale et logiciel) La position de l'aiguille sera mise à jour sur votre TCO, centrale ou logiciel.

Moteur Cobalt iP digital

= > En complément aux moteurs Cobalt nous vous proposons les produits suivants :

- le boitier d'alimentation à double décharge capacitive "CDU x 2" pour commande des moteur d'aiguillage à bobines solénoïdes.

Ce boitier permet la commande en simultané de plusieurs moteurs très gourmand en consommation de courant. C'est le cas pas exemple pour les moteurs Peco PL-10 ou PL-11.

Vous pouvez utiliser une seule CDU ou bien les deux pour commander tous les moteurs de votre réseau grâce à des branchements différents (voir notre fiche produit)

- Lot de 2 bornes de distribution à vis 8x4.5mm

- Lot de 80 traverses à souder pour la réalisation de point de raccordement entre vos modules ou bien pour créer votre propre voie.

Nous espérons que cette première sélection pourra vous satisfaire

Comments

Leave your comment

Top